Accueil > Actualités > L’Inpes propose un label pour les services d’aide à distance en santé

Actualités

L’Inpes propose un label pour les services d’aide à distance en santé

"Le label Aide en santé est un gage de qualité pour les usagers des dispositifs d’aide à distance. Il est synonyme de sérieux, de confiance, de fiabilité dans le service rendu. Elaboré par l’Inpes et des dispositifs partenaires, il a vocation à renforcer et à structurer les démarches qualité mises en place au sein des dispositifs d’aide à distance.
Depuis les premières lignes téléphoniques des années 1960, les dispositifs d’aide à distance en santé se sont multipliés et modernisés. La téléphonie santé s’est muée en « prévention et aide à distance en santé » (PADS), ces dispositifs alliant pour la plupart une ligne téléphonique et un site Internet. En s’adaptant aux évolutions technologiques, ils proposent ainsi des services variés et adaptés à chacun : entretiens par téléphone, discussions interactives sur le web, forums, coachings par courriel, etc.
Aujourd’hui, les Français décrochent volontiers leur téléphone ou se connectent à Internet pour obtenir une écoute, un soutien, un conseil, une orientation, un accompagnement personnalisé ou des réponses à des questions de santé. En 2013, les 16 dispositifs de PADS soutenus par l’Inpes ont ainsi reçu près de 1,25 million d’appels téléphoniques et l’ensemble des sites internet a enregistré plus de 9,5 millions de visites. Au-delà de ces 16 dispositifs, la France compte plus de 300 dispositifs d’aide à distance dans les champs de la santé et du social."


Pour en savoir plus

Qu’est-ce que le label Aide en santé ?

© IREPS Martinique - 0596 63 82 62 - Plan du site - Crédits

Autres bulletins d'actualités

Voir les bulletins plus anciens

Une information à nous signaler ?

N'hésitez pas à nous communiquer toute information qui aurait pu échapper à notre vigilance.