Accueil > Actualités > Appel à la grève des professionnels de santé du 22 au 31 décembre 2014

Actualités

Appel à la grève des professionnels de santé du 22 au 31 décembre 2014

La continuité de l’accès aux soins est maintenue en Martinique

"Suite à l'appel à la cessation d’activité du 22 au 31 Décembre 2014, émanant de syndicats représentant les médecins libéraux, le Directeur Général de l’Agence régionale de santé vous informe sur les mesures mises en place.


L’ARS Martinique a pris les mesures nécessaires pour assurer au maximum la continuité de l’accès aux soins pendant les fêtes de fin d’année et au début de l’année 2015:

Pour prévenir d’éventuelles lacunes dans la prise en charge des malades, l’Agence régionale de santé a agi rapidement en prenant trois séries de mesures :

Mise à jour des supports de communication pour informer le Grand Public sur ce mouvement.
Sécurisation de l’activité des services d’urgence du Centre Hospitalier Universitaire de Martinique (CHUM) et du SAMU, afin d’assurer un service minimum à la population.
Réquisition des professionnels de santé par le Préfet, aux heures des services de garde. Ainsi, les maisons médicales de garde fonctionneront, afin d’éviter que les services d’urgence du CHUM ne soient sous tension.
Les maisons médicales de garde sont des lieux de consultations de médecine générale où les soins sont assurés par des médecins généralistes libéraux. Ce dispositif sanitaire permet aux citoyens de recourir à un praticien aux heures de fermeture des cabinets médicaux. Elles fonctionnent les soirs de semaine, les samedis, dimanches et jours fériés.

Ces structures concernent toutes les personnes, dont l’état de santé ne relève pas des urgences vitales et qui ne peuvent néanmoins pas attendre les horaires d’ouvertures classiques des cabinets médicaux.

En cas d’urgence médicale, le dispositif habituel est maintenu : les patients peuvent appeler le 15 (SAMU), qui les orientera en fonction de leur état de santé."

Source ARS Martinique


Appel à la grève des professionnels de s...

Que faire si vous devez consulter votre ...

© IREPS Martinique - 0596 63 82 62 - Plan du site - Crédits

Autres bulletins d'actualités

Voir les bulletins plus anciens

Une information à nous signaler ?

N'hésitez pas à nous communiquer toute information qui aurait pu échapper à notre vigilance.