Accueil > Actualités > Appels à projets 2015 - Fondation de FRANCE

Actualités

Appels à projets 2015 - Fondation de FRANCE

Santé des jeunes

Date limite de réception des dossiers de demande de subvention : 13 février 2015

"La reconnaissance de l'adolescence comme une phase caractérisée du développement de l'individu, au même titre que l'enfance, l'âge adulte ou la vieillesse, n'a que quelques dizaines d'années. La médecine, traditionnellement organisée autour des deux pôles pédiatrique et adulte, fait encore aujourd'hui une place trop modeste à cet âge dont un des traits majeurs est la propension à prendre des risques, à se mettre physiquement et moralement en danger."

Appels à projets 2015 :
- Aider l’entourage des consommateurs de produits psychoactifs

A la difficulté d’entrer dans la vie d’adulte et avec, pour certains, une réelle souffrance à quitter le monde sécurisant de l’enfance, les adolescents répondent par une quête de plaisir et de sensations nouvelles parfois vertigineuse. Les jeunes consommateurs de substances psychoactives mettent ainsi à mal leur capacité à s’autonomiser, à se projeter et à s’estimer eux-mêmes. Cette situation est d’autant plus délicate lorsque ces jeunes doivent assumer des responsabilités de parents.

L’entourage, les parents en particulier, se sent alors désorienté et démuni. Trop longtemps considérés par les professionnels comme gênants dans le cadre de la prise en charge, les parents sont aujourd’hui perçus comme de possibles alliés, incontournables dans l’accompagnement et le soin de leur adolescent. Un accompagnement spécifique est également nécessaire pour les jeunes dont les parents eux-mêmes présentent des consommations problématiques.

Depuis plusieurs années, la Fondation de France soutient les initiatives qui prennent en compte le désarroi des familles et la situation particulière de certains jeunes.
Action soutenue par la Fondation JM.Bruneau"

Source Site Fondation de France


Appels à projets 2015 - Fondation de FRANCE

Pour en savoir plus sur ces appels à pro...

© IREPS Martinique - 0596 63 82 62 - Plan du site - Crédits

Autres bulletins d'actualités

Voir les bulletins plus anciens

Une information à nous signaler ?

N'hésitez pas à nous communiquer toute information qui aurait pu échapper à notre vigilance.