Accueil > Actualités > Zoom sur... le Projet Education à la sexualité - Académie de la Martinique

Actualités

Zoom sur... le Projet Education à la sexualité - Académie de la Martinique

"L’éducation à la sexualité est un élément prioritaire de la politique de l’Education Nationale.
La circulaire n°2003-027 du 17 février 2003 rend obligatoire l’EAS à raison d’au moins trois séances annuelles et par groupe d’âge homogène….».
Un séminaire national s’est tenu en 2013 et en 2014 afin d’impulser la relance de cette thématique au sein des EPLE.

Depuis avril 2013, l’académie de la Martinique a lancé une expérimentation pilote sur 14 secteurs du 1er et du 2nd degré afin de redynamiser la politique éducative de l’éducation à la sexualité dans ses 3 dimensions : biologique, sociale et psycho-affective. Il ne s’agit plus seulement d’éduquer la population scolaire à la réduction des risques (grossesse non désirée, IVG, IST et SIDA) mais aussi de les former à l’égalité entre les filles et les garçons, de développer leurs compétences psycho-sociales et de diminuer les comportements violents.

L’objectif de l’académie est de : permettre aux jeunes martiniquais des 14 secteurs pilotes de développer des compétences favorables à leur vie future et à leur épanouissement dans le domaine de la vie affective, sexuelle et des relations entre les filles et les garçons d’ici 2017.

Ce projet est piloté à plusieurs niveaux :

- Comité de pilotage national : relance et impulse la politique éducative du ministère
- Comité de pilotage académique : organise le plan de formation des personnels en inter-catégoriel afin de permettre l’approche globale de la sexualité en trans-disciplinarité
- Comité inter-institutionnel : harmonise le partenariat avec la politique régional de santé et les associations qui œuvrent également dans le domaine.
- Comité inter-établissements pilotes : évalue, met en place des actions d’éducation à la sexualité dans le cadre du projet, réfléchit et met en œuvre un véritable programme d’éducation à la sexualité de la maternelle au lycée, adapté au niveau et au développement des élèves
- Comité de suivi/IREPS Martinique: accompagne le projet sur le plan méthodologique et assure les formations sur le « Focus group ».

Actuellement l’académie a réalisé (année 1) :

- Le premier séminaire académique portant sur l’éducation à la sexualité à la Martinique (janvier 2014) qui a permis d’impulser la dynamique dans le département en partenariat et en inter-discipline
- Le plan académique de formation. Un premier module de formateurs-trices d’élèves en inter catégoriel (2013-14) qui sera suivi d’un module 2: formateurs-trices de formateurs-trices (2015-16)
- La création d’outil de pilotage et de diagnostic de la situation de l’EAS dans l’académie (questionnaire en direction des élèves du 1er et 2nd degré, « Focus group » en direction des équipes éducatives et des parents d’élèves)
- La mise en place d’une plateforme collaborative numérique afin de faciliter les échanges et la communication.

Perspectives 2014-15 (année 2) :

- Mise en place du 2ème séminaire EAS
- Création d’un outil d’éducation à la sexualité : un photo-langage créé en collaboration avec les parents d’élèves
- Création d’une affiche par les élèves des EPLE pilotes sur le thème de la sexualité dans ses trois dimensions
- Mise en ligne du questionnaire EAS en direction des élèves du 1er et du 2nd degré"


© IREPS Martinique - 0596 63 82 62 - Plan du site - Crédits

Autres bulletins d'actualités

Voir les bulletins plus anciens

Une information à nous signaler ?

N'hésitez pas à nous communiquer toute information qui aurait pu échapper à notre vigilance.