Accueil > Actualités > "Comment se portent les Français d’outre-mer ?"

Actualités

"Comment se portent les Français d’outre-mer ?"

Publication des premiers résultats du Baromètre santé DOM 2014

"La réalisation d’une politique de santé publique cohérente et efficace passe par une meilleure appréhension des comportements de santé. Depuis le début des années 90, l’Inpes conduit des enquêtes déclaratives répétées, les « Baromètres santé », qui ont pour objectif de décrire les comportements, attitudes et perceptions de santé des Français.

Cette enquête a été menée pour la première fois dans les départements d’outre-mer hors Mayotte (elle est prévue en 2016, une fois certaines difficultés opérationnelles levées). Les premiers résultats détaillés sont aujourd’hui publiés par l’Inpes et les ARS de Martinique, Guyane, Guadeloupe et de l’Océan Indien. Ces données permettront d’aider les professionnels de santé publique à affiner leur stratégie et à renforcer les actions déjà menées.

Dans chaque territoire, 2 000 personnes ont été interrogées sur leurs opinions et comportements en matière de santé. Le questionnaire a porté sur des sujets variés :

- opinions (sentiment d’information, adhésion à la vaccination, etc.)
- comportements (consommation de tabac, d’alcool, de drogues illicites ; activité physique ; aptitude à nager ; pratique des deux-roues ; port du casque, etc.)
- état de santé (santé perçue, handicap, santé mentale, corpulence, survenue d’un accident, etc.)
- accès aux soins (consultations, renoncement aux soins, dépistage des cancers, etc.)
- et des sujets spécifiques : couverture vaccinale des enfants de 1 à 5 ans (Guyane), prise en charge du diabète (Réunion), sommeil (Martinique)

Cette enquête permettra aussi une lecture en termes d’inégalités sociales de santé, approche désormais incontournable dans la compréhension des comportements de santé..."

Source INPES


Premiers résultats du Baromètre santé DO...

Pour en savoir plus, cliquez ici

© IREPS Martinique - 0596 63 82 62 - Plan du site - Crédits

Autres bulletins d'actualités

Voir les bulletins plus anciens

Une information à nous signaler ?

N'hésitez pas à nous communiquer toute information qui aurait pu échapper à notre vigilance.