Accueil > Actualités > Bien vieillir : un livret à destination des professionnels pour accompagner la web série

Actualités

Bien vieillir : un livret à destination des professionnels pour accompagner la web série

"Afin de promouvoir des comportements protecteurs de santé chez les plus de 55 ans, l’Inpes vient de publier, à destination des professionnels, un livret d’accompagnement de la web-série Agence des réponses Bien vieillir.

L’Inpes contribue au renforcement des capacités des seniors à se maintenir en bonne santé et à préserver leur autonomie, au moyen de campagnes de communication et par la mise à disposition d’outils pour les professionnels intervenant auprès d’eux.

Conçu en partenariat avec les régimes de retraite, le site www.reponses-bien-vieillir.fr s’appuie sur une web série pour délivrer des messages clés aux jeunes seniors qui souhaitent bien vivre leur avancée en âge.

La série met en scène Margot et Paul, deux collaborateurs de la fictive « agence des réponses Bien vieillir ». Ils expliquent avec humour comment adopter des comportements protecteurs pour la santé, dans quinze épisodes consacrés à l’alimentation, l’activité physique, l’activité cérébrale, la vie affective et sociale, la participation et le lien social, les rythmes quotidiens, le sommeil, la prévention santé, les lieux de vie, le bien-être et l’estime de soi.

Le site permet également de télécharger des brochures destinées aux personnes âgées et de découvrir quelques conseils en lien avec l’avancée en âge, ainsi que des ressources partenaires.

Le livret : toutes les clés pour utiliser la web-série dans les interventions individuelles ou collectives

Le livret d’accompagnement propose des repères théoriques et pratiques pour intégrer les épisodes dans les actions « Bien Vieillir », quelle que soit leur forme : ateliers, forums, conférences, entretiens, etc. Les organisations et associations engagées dans la prévention y trouveront également des connaissances de bases et des pistes d’animation pour chacun des thèmes traités dans les vidéos.

Conforme à l’approche globale et positive de la santé adoptée par l’Inpes pour l’ensemble des outils professionnels d’aide à la pratique, le livret s’adresse aux divers professionnels du Bien vieillir : animateurs ou chargés de prévention, évaluateurs autonomie, travailleurs sociaux, ergothérapeutes, bénévoles de l’action sociale, médiateurs santé, etc."

Source INPES



Bien vieillir : un livret à destination ...

Agence des réponses Bien vieillir - La w...

© IREPS Martinique - 0596 63 82 62 - Plan du site - Crédits

Autres bulletins d'actualités

Voir les bulletins plus anciens

Une information à nous signaler ?

N'hésitez pas à nous communiquer toute information qui aurait pu échapper à notre vigilance.