Accueil > Actualités > Grossesse et surcharge pondérale, quelle prise en charge ?

Actualités

Grossesse et surcharge pondérale, quelle prise en charge ?

Le 20 janvier 2016

En Martinique 1 adulte sur 2 est en surcharge pondérale (enquête ESCAL 2004) et les femmes enceintes ne sont pas épargnées. Près d’un tiers d’entre elles présenteraient en 2003 une obésité avant la grossesse, dont 8,8 % avec une prise de poids excessive (au moins 20 kg) (enquête Périnatale 2003). Or, l'excès de poids avant et pendant la grossesse peut entraîner des accouchements plus difficiles et augmenter les risques d'obésité du bébé.

La surcharge pondérale a aussi de nombreux effets connus lors de la grossesse :
- Risque de fausses-couches plus élevé lors du premier trimestre ;
- Plus de problème d'hypertension artérielle liée à la grossesse ;
- Diabète gestationnel plus fréquent ;
- Etc….

Pendant la grossesse, la prise de poids est normale. Cependant, certaines femmes sont confrontées à une prise de poids trop excessive et ont des difficultés à perdre ces kilos après.

Alors quelle prise en charge en Martinique ?

Les femmes suivies par la Maison de la Femme, de la Mère et de l’Enfant (MFME) bénéficient de l’accompagnement et du suivi d’une équipe pluridisciplinaire (diététicienne, diabétologue, etc….). Mais qu’en est-il des autres ?

Actuellement, il n’y pas de structures clairement identifiées pour la prise en charge pluridisciplinaire des femmes enceintes à risque et/ou en surcharge pondérale.

Le réseau santé Périnat Matnik, dans le cadre de ses missions, a créé des espaces de travail pour les professionnels afin qu’ils prennent part à la mise en place d’actions en faveur de la santé de ce public. Ainsi, différentes commissions ont été mises en place, dont la commission « Nutrition santé en périnatalité ». Cette dernière a pour mission de contribuer à la réalisation d’actions destinées à accompagner les populations ciblées à mettre en place de saines habitudes alimentaires et plus particulièrement de saines habitudes de vie. Le problème d’obésité pendant et après la grossesse est une de ses préoccupations majeures.

Depuis janvier 2016 la commission se réunit une fois par mois et le premier trimestre de cette année sera dédié à faire un inventaire des actions menées sur la thématique « grossesse et surcharge pondérale », mais aussi accompagner les porteurs de projets dans la réalisation de leurs actions.

Deux actions sont déjà en perspectives. Une à destination des populations des quartiers prioritaires de la ville de Fort-de-France et l’autre sera un véritable programme d’éducation nutritionnelle en périnatalité et porté par l’association Evad’Santé.

Ces initiatives permettront d’améliorer à terme la santé et la qualité de vie des martiniquaises pendant et après la grossesse.

---------------------------------------------------------
Contact :
Réseau Santé Périnat Matnik
Immeuble objectif 3000
Acajou sud rue de l’afu
97232 Le Lamentin
0696 50 21 55
reseauperinat972@gmail.com


Contact : Réseau Santé Périnat Matnik

reseauperinat972@gmail.com

0696 50 21 55

© IREPS Martinique - 0596 63 82 62 - Plan du site - Crédits

Autres bulletins d'actualités

Voir les bulletins plus anciens

Une information à nous signaler ?

N'hésitez pas à nous communiquer toute information qui aurait pu échapper à notre vigilance.