Accueil > Actualités > Une journée mondiale de l’autisme placée sous le signe de la mobilisation dans le cadre de la crise sanitaire

Actualités

Une journée mondiale de l’autisme placée sous le signe de la mobilisation dans le cadre de la crise sanitaire

Covid-19 - Soutien aux adultes autistes isolés et aux familles

Jeudi 2 avril 2020

"Autisme : pour affronter les difficultés liées au confinement, les adultes isolés pourront désormais bénéficier d’un accompagnement à distance.

La Délégation interministérielle à la stratégie autisme et trouble du neuro-développement et le Groupement national des centres de ressources autisme (GNCRA) mettent en place un dispositif de soutien dédié aux adultes autistes isolés.
Chaque adulte qui le souhaite peut remplir un formulaire sur https://gncra.fr/soutien-aux-adultes-autistes/ afin d’exprimer ses besoins. Il est ensuite recontacté par mail ou téléphone par un professionnel, selon son choix. La famille d’une personne autiste peut également solliciter le GNCRA si elle perçoit un isolement trop important.
La période que nous traversons ne se caractérise pas uniquement par de la distanciation sociale. Elle provoque pour tout à chacun un changement profond d’habitudes et de rythmes, une profusion d’informations à trier et de nouvelles consignes à décoder, des changements de repères pour ceux qui télé-travaillent et possiblement un grand vide pour ceux qui ne travaillent pas.

Depuis l’instauration du confinement, de nombreux témoignages font état des difficultés importantes (troubles anxieux, troubles alimentaires, etc.) qui peuvent être rencontrées par des adultes autistes du fait du confinement.

Certains n’arrivent plus à sortir de chez eux (y compris pour aller faire leurs courses) et doivent être soutenus par un contact régulier, d’autres expriment des envies suicidaires, perdent pied psychologiquement et ont besoin d’être accompagnés par un professionnel. Beaucoup d’adultes autistes ont gagné leur autonomie en mettant en place, souvent de façon coûteuse sur le plan émotionnel, une organisation de vie.

Il s’agit avec ce nouveau dispositif de proposer une aide et un accompagnement à ces adultes autistes, adaptés à chaque situation particulière.

En début d’épidémie, la Délégation interministérielle renforçait l’équipe d’Autisme Info Service, joignable au 0 800 71 40 40 pour répondre à toutes les nouvelles questions pratiques.

Avec la prolongation du confinement, il convient de couvrir de nouveaux besoins en mobilisant les professionnels des CRA qui ont naturellement réduit leurs activités de diagnostic, d’information et de formation.

Le réseau du GNCRA et des CRA répondra aux demandes formulées par ces adultes autistes en moins de 24h, du lundi au vendredi, et proposera soit de répondre à des besoins ponctuels, soit d’assurer un suivi si nécessaire pour accompagner au mieux les personnes autistes adultes isolées durant le confinement.
• Le formulaire : https://gncra.fr/soutien-aux-adultes-autistes/
• La fiche détaillée à destination des adultes autistes rassemblant des ressources utiles pour surmonter cette période : www.gncra.fr"

Source : Secrétariat d'état en charge des personnes en situation de handicap

_________________________________________________________________

DES DISPOSITIFS D’ECOUTE ET D’APPUI
• Un dispositif d’écoute par téléphone et mail, renforcé, pour les familles et les personnes : Autisme Info Service : 0800 71 40 40
• Un service dédié à l’accompagnement des adultes isolés : les adultes autistes qui ont besoin d’un soutien peuvent solliciter ce service par un formulaire de contact
• Une plateforme en ligne recensant tous les services nationaux et locaux qui se déploient actuellement sur le territoire pour accompagner les personnes handicapées et les familles

DES DISPOSITIFS ET OUTILS D’INFORMATIONS PRATIQUES
• Une Foire aux Questions générale handicap
• Une Foire aux Questions spécifique autisme

DES OUTILS POUR AIDER LES FAMILLES ET LES PERSONNES A GÉRER LE CONFINEMENT
• Deux guides pour aider adultes et enfants pendant le confinement.
• Des ressources proposées par le ministère de l’Education nationale
• Et la plateforme Cap Ecole inclusive ouverte à tous
• De nombreuses fiches pratiques




Guide "CONSEILS POUR LES PERSONNES AUTISTES ADULTES PENDANT LE CONFINEMENT"

Guide "COMMENT VIVRE LE CONFINEMENT AVEC UN ENFANT AUTISTE ?"

Une journée mondiale de l’autisme placée...

Contact : Autisme Info Service

0800 71 40 40

© IREPS Martinique - 0596 63 82 62 - Plan du site - Crédits

Autres bulletins d'actualités

Voir les bulletins plus anciens

Une information à nous signaler ?

N'hésitez pas à nous communiquer toute information qui aurait pu échapper à notre vigilance.