Accueil > Actualités > POINT SUR LE « CONTACT TRACING »

Actualités

POINT SUR LE « CONTACT TRACING »

Le "contact tracing" est une méthode d’identification des personnes infectées et des personnes contacts pour rompre les chaines de contamination.

La levée du confinement s’accompagne donc de la mise en place d’une stratégie visant à repérer, isoler et soigner toutes les personnes positives au Covid-19, mais aussi repérer, tester et isoler leurs personnes-contacts, qu’elles soient symptomatiques ou non.

Pour être efficace, le dispositif doit être exhaustif, rapide et réactif en cas d’apparition de regroupement de cas Covid-19.

En Martinique, cela passe notamment :
• En niveau 1, par une détection précoce assurée par les médecins généralistes ou autres professionnels de santé,
• En niveau 2, par une plateforme de suivi opérée par la Caisse Générale de Sécurité Sociale,
• Et, en niveau 3, par une action spécifique en cas d’identification de cluster* assurée conjointement par l’ARS et Santé publique France.

Quels sont les acteurs qui interviennent ?
• Les personnes qui ont accès aux données sont toutes soumises au secret médical : médecins, pharmaciens, biologistes des laboratoires de dépistage Covid, et les professionnels habilités par la Caisse Nationale d’Assurance Maladie, Santé Publique France et l’Agence Régionale de Santé.

Comment interviennent-t-ils ?
Les acteurs sont mis en relation avec des outils numériques sécurisés qui permettent à l’ensemble de la chaîne d’être informé de manière quasi simultanée.

Que se passe-il après le test ?
Après le prélèvement, la personne testée et son médecin traitant sont informés des résultats du test par voie dématérialisée ou par voie papier, directement par le laboratoire.

Si les résultats sont positifs :
• L’Assurance Maladie envoie des informations complémentaires sur la prise en charge et des conseils sur la conduite à tenir.
• La personne testée est contactée par son médecin généraliste puis par l’assurance maladie pour vérifier les conditions de sa prise en charge et reconstituer l’historique des contacts récents. Ces derniers sont incités à respecter des consignes d’isolement et à être testés à leur tour.

-------------------------------
* Voir "Clusters ?... Késako ?"
http://ireps.martinique.fnes.fr/actualites/agenda_detail.php?ref=831&titre=clusters---kesako
-------------------------------


Source : Le point sur le "Contact tracing" de l'ARS Martinique



Point sur le "contact tracing : "Point de situation 22 mai 2020"

Zoom sur les Clusters :

© IREPS Martinique - 0596 63 82 62 - Plan du site - Crédits

Autres bulletins d'actualités

Voir les bulletins plus anciens

Une information à nous signaler ?

N'hésitez pas à nous communiquer toute information qui aurait pu échapper à notre vigilance.